<
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des débrouillards

Automobile : neuve ou usagée ?

8 Octobre 2016, 18:01pm

Publié par La fourmi atomique

Automobile : neuve ou usagée ?

En calculant le coût mensuel incluant ceux des réparations, il est bien plus rentable de garder son automobile longtemps que d'en changer fréquemment. Il est faux de prétendre que le coût en essence d'une voiture augmente avec l'âge si la voiture est bien entretenue. En faisant un antirouille mensuel et en respectant le cahier des charges du manuel du propriétaire, il n'y a pas non seulement pas d'usure prématurée mais en outre on évite les grosses surprises.

Ma vieille automobile, une Chevrolet, ne me coûte, bon an mal an, qu'environ 2000$ par an de réparations, soit 166$ par mois (la voiture a plus que 10 ans d'âge). Ce qui est encore bien moins cher (en fait la moitié) que les frais mensuels moyens de location ou le coût d'achat répartis de toutes les auto neuves de la même catégorie (les berlines). Les frais d'achat ne peuvent être répartis sur plus de 60 mois, ce qui est à l'origine de mensualités assez salées. Et dans le cas d'une voiture louée, en jouant sur la crainte des coûts de réparations, nombre de consommateurs seront invité à prolonger leur contrat de location avec une autre voiture...neuve. Le neuf est une marché rentable et pour cause ; les assurances sont plus chères pour les voitures neuves que pour les vieilles. Et plus la voiture est neuve, plus le montant des taxes sera élevé, que ce soit en location ou à l’achat. Le gouvernement, le concessionnaire (qui propose souvent ses propres plans de financement) et les compagnies d'assurances s'en mettent plein les poches.

Il ne faut pas oublier que les frais de transport et les frais liés à la taxe d’accise sur les climatiseurs font partie intégrante du prix du véhicule acheté, puisque vous devez inévitablement les payer.

Avantage supplémentaire, un vieux modèle a beaucoup moins de chance d'être volé...

En changeant fréquemment de voiture, ou dans le cas de la location répétitive de voitures neuves, vous payez toujours la pire dépréciation: celle d’un véhicule neuf.

Commenter cet article