<
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des débrouillards

Plus jamais le ketchup commercial

9 Octobre 2016, 10:50am

Publié par La fourmi atomique

Plus jamais le ketchup commercial

La préparation de mon premier ketchup maison a été certe une lourde tâche, mais dans mon cas, vient de mener à une constatation éclatante : les préparations commerciales sont bourrées de sel et de sucre parce que les ingrédients sont de mauvaise qualité (logiquement !). Et je viens de découvrir aussi que Ricardo est nul en cuisine, parce que s'il avait déjà préparé lui-même son ketchup maison...il saurait qu'il n'a pas besoin de rajouter 5 tasses de sucre à sa recette (ouch) pour préparer 4 litres de ketchup maison... Et que le contenu acide d'un bocal stérilisé n'a pas besoin d'être réfrigéré !

Voici les étapes de sélection de préparation de la recette de Ricardo

Plus jamais le ketchup commercial

En me promenant en vélo sur une route de campagne, j'ai trouvé des tomates blettes dont une cultivatrice voulait de toute évidence se débarrasser. Les tomates étaient en si mauvais état que sans mon aide, elle n'aurait pas pu y parvenir. Je négocie le prix des tomates, et pour 5$, l'affaire est dans le sac (c'est à dire 50 lb de tomates dans mon sac à dos).

Plus jamais le ketchup commercial

Il a fallu ramollir la pelure des tomates à l'eau bouillante, les peler, couper les bouts pourris, les mélanger à des pommes, des piments verts, rouges, des pommes, du vinaigre de cidre et des épices à marinade. J'ai fait bouillir 30 litres de ce mélange pendant au moins 3 heures, rajouté des pommes là pour ajouter du sucre et de la consistance et rajouté du vinaigre en cours de cuisson. J'ai rajouté à la fin un mélange de fécule de maïs et de graine de chia moulue pour faire épaissir le tout à la fin.

J'ai stérilisé les pots, les couvercles et tout le tra-là-là, mis le contenu très chaud dans les pots, fermé les pots, remis à la stérilisation un bon 15 minutes, sorti les pots qui ont tous ''poppé'', resserré les couvercles et mis le tout à refroidir.

Plus jamais le ketchup commercial

Résultat : du ketchup aux fruits maison non salé et sucré naturellement  bien meilleur que le ketchup de heinz. 30 litres donnera 12 litres de ketchup cuit.

Il faut entreposer les pots dans un endroit sombre.

Commenter cet article