<
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des débrouillards

Chats: pedigree ou pas ?

1 Octobre 2016, 18:15pm

Publié par La fourmi atomique

Persans : victimes de maltraitances quasi-quotidiennes
Persans : victimes de maltraitances quasi-quotidiennes

En dépit de ce que prétendent de nombreux vétérinaires, avoir un chat de race, c'est chercher les problèmes. Et démontrer une propension masochiste aux grosses dépenses. En bref, les chats de race sont une véritable mine d'or pour les vétérinaires. En plus d'avoir été sélectionnés pour leur docilité, ce qui les rends plus vulnérables à la prédation (un chat plus intelligent, plus nerveux et plus méfiant a plus de chance de survivre dans la nature en cas d'évasion). Il y a un adage chez les chats qui dit que l'amour se mérite (et la race n'est pas une garantie d'amour). Un chat n'est pas un jouet.

Après quelques visites chez des éleveurs et à des expositions j'ai compilé une petite liste des problèmes qui peuvent affecter les chats de race.

​Persans : leurs yeux coulent (et sont sujets aux conjonctivites), leur respiration est sifflante (ils ronflent), ils souffrent souvent d'affections polykystiques aux reins. Leur toison demande beaucoup d'entretien, ce qui les prédispose aux abandons.

Abyssins : ils sont sujets aux infections respiratoires, aux otites et à l'amyloïdose.

​Siamois : ils ont les yeux croches, miaulent beaucoup et ont la voix de la castafiore.

Ragdolls : des chats tarés ont été reproduit entre-eux pour donner des chats qui deviennent mous comme des poupées dès qu'on les prend. En dit long sur le genre de maître...

Les sphynx​s : étrangement, les propriétaires de ces chats sans poils ont toujours de grandes maisons remplies de courants d'air.

Le bengal : payer 2000 $ pour jouer au snob quand il y a des millions de chats de gouttière ultra affectueux qui attendent un maître, non merci.

Les chats blancs aux yeux bleus (avec ou sans race) : comme ils sont souvent sourds, ca les rend susceptibles aux sursauts. Un chat blanc qui sursaute, c'est un chat qui griffe. Si ca avait été un tigre, cela aurait signé votre arrêt de mort. Chanceux va.

Pour une liste plus complète de toutes les tares qui vous attendent en cas d'adoption de chat de race, lisez ce qui suit

Commenter cet article